Des animations pour un anniversaire de 18 ans

Animation18_cam100Un brainstorming pour trouver des idées

Vous avez décidé d'organiser une fête (au choix) pour votre copain, votre petite sœur, votre meilleur ami, votre Maman.
Vous êtes arrivé sur nos sites parce que vous cherchez des idées de thème, d'animation, de déco, de menus, etc.
Il y en a déjà quelques unes mais pas assez encore.
C'est pourquoi nous faisons appel à vos témoignages.
En attendant, nous vous recommandons aussi la méthode "d'externalisation" de Sylvaine, la mère d'Audrey : impliquer les invités dans l'animation. Pour l'anniversaire des 18 ans de sa fille, au vu des différents jeux proposés, ça a l'air d'avoir super bien marché.

Sylvaine, c'est quoi "la méthode d'externalisation" ?

C'est un clin d'œil aux entreprises qui font exécuter leur travail par des sous-traitants : ici, ça consiste à demander aux invités qui en ont envie de participer à l'animation ! L'idée est de faire appel au volontariat pour se partager le travail. En prenant une part, et seulement une part, la tâche n'est pas lourde et chacun peut choisir le domaine sur quoi il a envie de s'investir.

Par exemple, j'ai expérimenté cette manière de faire pour la fonction de DJ : si on demande à un ami compétent de prendre la fonction d'animateur de la musique toute la nuit, c'est abusé car il ne peut jamais danser. Par contre, si on demande à des invités d'assurer une tranche horaire (une heure ou une heure et demi chacun), ça risque de leur convenir et ils auront à cœur de ne pas laisser l'ambiance retomber. En plus, on aura ainsi une variété de genres de musique à même de satisfaire tour à tour tous les publics.

Dans le cas précis, comment ça s'est passé ?

Pour Audrey, dont la fête était fin août, j'ai juste lancé une invitation en juin pour un petit buffet dînatoire aux 20 invités. Sept personnes ont pu se libérer et cela suffisait pour le brainstorming. Ensemble, nous avons passé la soirée à nous remémorer des souvenirs croustillants de la vie d'Audrey, ses passions, ses manies et tout cela a conduit le groupe à imaginer différentes animations autour de ses centres d'intérêt.

– Vous vous souvenez de sa passion pour Harry Potter ?
– Moi ça me plaît de préparer un quiz sur Harry Potter. Moi aussi je suis fan et j'ai plein de copains qui vont me brancher sur les bons sites.

– Et quand elle faisait du karaté ?
– D'accord, je prends les épreuves sportives et on y inclura qu'elle nous refasse le 6ème kata.

– Moi, j'ai la plume facile, je pourrai faire une parodie de chanson. On demandera à Stéphane de nous accompagner à la guitare.

– Moi, je pense qu'il ne faudrait pas qu'Audrey soit tout le temps sur la sellette. Je vous propose de vous organiser un jeu des odeurs mais pour tout le monde. On fera des binômes. Comme je suis en stage chez un parfumeur, je peux récupérer des senteurs et je préparerai une liste d'odeurs possibles parmi lesquelles il faudra choisir.

– On aurait aussi pu tester son goût, avec un jeu de "goutez-moi ça" ou un test de dégustation. Elle adore les macarons, on pourrait lui demander de faire une critique gastronomique à l'aveugle de macarons provenant de différents fabricants et pâtissiers.Et après, on pourra se les partager  !

animation18mila

Qu'est-ce qui a été retenu, en définitive ?

• Écrire une parodie de chanson (la chanson choisie était celle de Michel Delpech "Quand j'étais chanteur" reconvertie en "Quand j'étais mineur") qui a été chantée par ceux de la même génération d'Audrey.
• Animer un jeu collectif : faire deviner des arômes à partir d'une liste d'odeurs possibles
• Soumettre Audrey à une série d'épreuves :
sportives : fléchettes, ping-pong, refaire la figure de karaté de ses 12 ans, ...
de goût : un "goutez-moi çà", test de dégustation
de mémoire : raconter le conte préféré de son enfance
un quiz sur des sites visités pendant ses vacances (montage Powerpoint)
un quiz sur Harry Potter dont elle a été une lectrice assidue
• Le papa a préparé un discours qu'il a accompagné de chansons mythiques, reprises en chœur (les paroles avaient été distribuées)
• Et moi j'avais réalisé une vidéo sous forme du "Dico d'Audrey", A comme Amis, B comme Bac, etc ... en interviewant des personnes et filmant des lieux qui avaient compté pour elle.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

S'il s'agissait d'un vrai brainstorming, dans une première phase, on s'interdirait de critiquer et dans une seconde phase, on sélectionnerait.
Ici, on n'est pas au boulot : on continue à ne pas censurer, ni contrôler, ni émettre des jugements ou des reproches :  si des engagements n'ont pas été tenus, tant pis ; si l'animation traîne en longueur, tant pis aussi. C'est la règle du jeu. Ce n'est pas une compétition, on ne recherche pas la perfection mais seulement à s'amuser et à permettre aux invités d'exprimer leur affection pour celui ou celle qui fête son anniversaire. Ce sera bien de toutes façons.

On est dans une fête, celui qui se lance doit être en confiance et avoir du plaisir à présenter ce qu'il a préparé !

Le seul problème pourrait être d'avoir trop de propositions. Pour l'anniversaire d'Audrey, le groupe avait aussi pensé à lui faire reprendre la chorégraphie d'un spectacle de claquettes qui l'avait occupée pendant une année de collège, organiser un concours de cuisine entre deux équipes (ce peut être une manière élégante de partager les frais et la charge d'une partie des repas), deviner des noms de dieux grecs et latins cachés dans un texte. Et on n'avait que le week-end !

Nous y avons renoncé car la priorité des priorités est de laisser le temps à tous de profiter de moments passés à être ensemble.

Merci Sylvaine.

11 réflexions au sujet de « Des animations pour un anniversaire de 18 ans »

  1. Ily G.

    Pourriez vous m'envoyer votre texte "Quand j'étais mineur" afin que je puisse m'en inspirer pour l'anniversaire d'une amie ?
    Merci d'avance
    Cordialement,

  2. tainoff

    trop bonne idee la parodie de quand j'etais chanteu!!!tu peux m'envoter les paroles!merci

  3. julie haltz

    Salut,
    Très bonne idée pour le titre de la chanson. J'ai déjà commencer à l'appliquer à ma sœur mais il me manque un couplet. Pouvez-vous m'envoyer votre texte pour me donner un coup de pouce pour ce dernier couplet !!!
    Milles merci

  4. nathalie

    bonjour,

    c'est peut-être indiscret, mais j'aimerai avoir un aperçu de votre parodie.
    on organise les 18 ans de ma fille et 20 ans de mon fil,ils sont tout deux de décembre.
    merci
    cordialement
    nathalie

  5. Sophie

    Bonjour, la chanson est une très bonne idée ! Je fête les dix-huit ans de ma cousine au mois de décembre est-ce qu'il serait possible de m'envoyer les paroles ?
    Merci

  6. wkas

    salut 🙂
    Très bonne idée cette parodie de chanson. pourrais - je en avoir une copie afin d'avoir une idée de la chose et de pouvoir m'en inspirer ?
    merci d'avance 🙂

  7. Teys

    Bonjour,

    Je trouve que la parodie de la chanson est incontournable lors d'un anniversaire mais les autres idées sont supers, je n'y avais pas pensé.
    Serait il possible d'avoir un extrait de la parodie ?
    Merci pour les idées !!!!
    Vic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *