Comment éviter les incidents pendant la fête ?
Quand une école, un centre de loisirs, une association organise une kermesse, ses responsables doivent veiller au respect de consignes de sécurité afin de prévenir les accidents et les débordements en tous genres.
Nous avons ainsi répertorié un certain nombre de précautions qui nous paraissent indispensables.
Autorisations à demander
Les autorisations préalables à l'organisation de la kermesse
Il faudra donc obtenir l'accord de la Mairie et s'assurer de la présence (ou de la possibilité de joindre rapidement) les pompiers ou la police municipale (à voir selon les communes et l'importance de la fête).
On en profitera pour fixer des heures de début et de fin de la fête qui seront reportées sur les affiches et les invitations pour être connues de tous.
Choix des stands
Une fois qu'on aura décidé de la liste des jeux proposés à la kermesse, il faudra veiller, lors de la mise en place des stands, à ce que les dangers les plus évidents soient écartés : amortissement des chutes sur les parcours qui ne soient pas trop périlleux, un couteau à beurre plutôt qu'un rasoir (!) pour le jeu "raser un ballon sans le faire éclater", protection des zones où les balles seront tirées, etc ...
Contrôle des entrées et des sorties
Le contrôle des accès est indispensable, tant pour éviter que n'entrent des personnes indésirables que ne sortent des petits sans être accompagnés.
Les personnes chargées de l'accueil seront choisies pour leur connaissance du public, leur gentillesse ferme et leur sourire !
Dans certaines écoles, on n'autorise pas l'entrée d'enfants non accompagnés de parents : à vous de décider si vous faites garderie en même temps que kermesse !
Les caisses
C'est évident mais on n'est jamais trop précis quand il s'agit d''argent : désigner nommément les personnes qui auront à encaisser des espèces et qui seront donc responsables de leur caisse.
Le buffet
Il est sans doute impossible de prévenir tous les risques d'allergie aux ingrédients des gâteaux cuisinés et apportés par les parents.
Par contre, les règles d'hygiène doivent être prises en compte : attention aux sandwiches restant dans la chaleur et aux mains pas trop propres !
Attention aussi aux interdits alimentaires : porc et nounours gélifiés.
Pour ces deux raisons, beaucoup d'organisateurs privilégient les sandwiches au thon (les boîtes sont ouvertes au fur et à mesure des besoins).
J'espère que je ne vous ai pas trop démoralisés avec cette liste de risques. Notre seul souci est que la fête ne soit pas gâchée par des incidents qui auraient pu être évités.
Bonne kermesse en toute sécurité !
Claire
Ping : Tout sur les fêtes de fin d’année, fêtes d’école et kermesses | Organiser fête
Ping : Actualités du mois de juin 2009 | Organiser anniversaire