En signe d'engagement, le jeune homme offre a la jeune femme une bague, qui peut-être un bijou de famille, une pierre de famille qu'il fera monter, ou une bague qu'il choisira chez un bijoutier. Rappelons que cet achat n'est pas indispensable et qu'on pourra organiser un repas de fiançailles sans bague.
Comment offrir une bague de fiançailles ?
Généralement le fiancé remet la bague à la jeune fille sans témoins, mais ce cadeau peut prendre une tournure officielle et dans ce cas on choisira le moment du repas de fiançailles, ou pour le familles catholiques lors d'une messe de fiançailles.
Si la bague est un bijou de famille, la jeune fille devra remercier la famille du fiancé.
Le fiancé tentera de trouver une bague qui correspondra au mieux au souhait de la jeune fille.
En cas de rupture des fiançailles, la bague doit être restituée, mais le jeune homme peut la prier de la garder, sauf s'il s'agit d'un bijou de famille. Les cadeaux qui auraient été offert par des amis doivent également leur être rendus.
Bien entendu le jeune homme évitera d'offrir la même bague a une autre jeune fille.
La bague de fiançailles et l'alliance sont traditionnellement portées à l'annulaire de la main gauche. Bien qu'il n'y ait pas de preuves précises sur l'origine de cette tradition, on explique cette croyance de deux façons.
On raconte que durant un mariage chrétien, le prêtre arrivait au quatrième doigt après avoir touché les trois premiers doigts de la main gauche " …au nom du père, du fils et du saint-esprit "
Une autre croyance qui dit que le doigt de l'alliance suit la veine de l'amour qui conduit directement au coeur. .
Symbolique des pierres
Grenat La constance
Améthyste La sincérité
Aigue-marine Le courage
Diamant La pérennité
Émeraude Le succès
Perle La santé
Rubis La satisfaction
Saphir La sagesse
Opaline L'espoir
Topaze La fidélité
Turquoise L'harmonie
C'est à vous de choisir