Repas de fiançailles

fiancaillesOrganiser un repas de fiançailles est une réception dont le but est destiné à présenter officiellement les fiancés à la famille et aux amis. Nous allons parler dans cet article du repas de fiançailles et de son protocole qu'il est indispensable de connaître, pour organiser une fête de fiançailles chez soi.

Le repas de fiançailles

En principe c'est la mère de la fiancé qui invite. La maitresse de maison doit veiller à l'attribution des places : Le père et la mère de la jeune femme président l'un face à l'autre.
On place à coté d'eux les grands parents, ainsi que les parents du fiancé, puis par rang d'âge et d'importance les autres invités.
Les fiancés sont placé l'un à coté de l'autre à un bout de table.
Il ne s'agit pas d'organiser une grande réception et l'invitation est couramment rédigée de manière manuscrite.
Les fiancés accueilleront les invités  au cotés de leur parents, et chacun aidera l'autre à situer les invités sur l'arbre généalogique de la famille, où à présenter les amis.

La corbeille de fiançailles

Il est d'usage que le fiancé envoie une corbeille de fleurs blanches à la jeune femme. Les amis peuvent également envoyer des fleurs.

Le cadeau de fiançailles

Les invités peuvent offrir des présents, les parents peuvent offrir une petit somme d'argent qui les aidera dans leur installation (vestige du trousseau de mariage).
Le fiancé ayant donné la bague, la jeune femme peut offrir un son tour un petit présent, mais elle ne doit pas offrir de bague.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *