Animer le repas de Pâques avec le jeu des ambassadeurs

Réunions de famille en perspective

Au dessert, on joue tous ensemble. Voici une adaptation du Jeu des ambassadeurs, très classique, à adapter à la saison.

Rappel des principes de ce jeu

Les joueurs se répartissent en deux équipes (ou plusieurs s'ils sont très nombreux : chaque équipe doit comporter environ 5 à 7 personnes).

Le but du jeu est pour chaque membre de l'équipe de faire deviner dans un temps limité un métier (ou un mot, un titre de film, de livre, une expression, selon ce qu'on aura choisi) aux autres membres de son équipe par le mime (ou le dessin).

Préparation du jeu pour Pâques


paques_Centretable_boitefleurs.jpgLe meneur de jeu prépare une liste d'expressions françaises incluant les mots "lapin", "cloche", "poule", "œuf" (ou d'autres mots, selon votre inspiration).
Il recopie ces expressions sur des petits papiers.
Il faut qu'il y ait autant d'expressions que d'invités joueurs.

Par exemple, se taper la cloche, tuer la poule aux œufs d'or, faire l' œuf, poser un lapin, ne pas valoir un pet de lapin, déménager à la cloche de bois, étouffer dans l'œuf, être un chaud lapin, être une poule mouillée, etc.
N.B. Je me suis aidée d'Internet pour trouver ces expressions mais il existe aussi des dictionnaires disponibles dans les bibliothèques.

Déroulement du jeu

On joue avec un sablier.
La première équipe commence. Le premier joueur tire un papier et pendant 3 mn, tente de faire découvrir à son équipe en mimant l'expression qui lui a été imposée. S'il y parvient, l'équipe gagne 1 point.

On continue avec le premier joueur de la deuxième équipe puis on revient à la première équipe jusqu'à ce que tous les joueurs aient tenté leur chance.

Amusez-vous !

Claire Flury

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *