L’anniversaire surprise des 25 ans d’Emilie

Aless Warhol3Une soirée déguisée sur le thème "héros/héroïnes de films"

Émilie est née le 15 septembre 1984 et vient d'être diplômée. La rentrée est morose quand on cherche du travail. Les amis rentrent de vacances. Il ne faudrait quand même pas laisser passer ses 25 ans incognito. On s'y met et, d'un coup, les idées fusent. On retient le thème d'une soirée sur le thème des personnages de cinéma et on trouve très vite tout ce qui va avec. Le baromètre du moral remonte. Les deux meilleures amies d'Émilie, celles qui ont préparé la fête, racontent.

La formule/Le thème

On est un groupe de 40/50 personnes qui avons l'habitude de faire des soirées ensemble. La soirée démarre à 22 heures, ce qui nous évite d'avoir à prévoir un buffet. Les participants ont l'habitude d'apporter les boissons alcoolisées. L'idée est de tout miser sur l'ambiance et l'animation. Le lieu retenu était chez une des amies dont le  salon est suffisamment grand.

Émilie adore se déguiser : un thème avec costumes s'imposait quoique nous lui ayons fait croire jusqu'à la fin qu'on lui avait préparé un programme sportif (auquel elle ne croyait pas trop). Elle savait qu'on préparait quelque chose mais ignorait quoi. Nous avons maintenu le suspense jour après jour, en faisant monter la pression.

Voilà comment l'idée du thème nous est venue. Une des passions d'Émilie est la mode. Par association à la mode, nous avons pensé "défilé". Défilé nous a conduit à "tapis rouge". Tapis rouge à "stars de ciné". Mais star de ciné nous est paru trop difficile car il faut aussi que les invités qui n'aiment pas se déguiser puissent jouer le jeu avec un simple accessoire. Nous avons fini par retenir "héros/héroïne de film", il peut suffire d'un chapeau, de lunettes ou d'un détail de maquillage pour identifier le personnage.

Les invitations

Nous avons commencé à préparer cette fête quinze jours avant l'anniversaire. Nous n'avions donc pas beaucoup de temps.
Pour prévenir les invités, nous avons créé un événement dans Facebook et prévenu par messagerie les amis qui ne sont pas membres de Facebook. C'est sans problèmes.

Pour le plaisir, deux d'entre nous ont quand même créé une invitation imprimée. Nous en avons fait un tirage en grande dimension, encadré, pour donner à Émilie. Les tirages en format carte postale ont été donnés à l'entrée de la fête en souvenir.

La déco

Nous avions acheté une chute de moquette rouge pour installer un tapis rouge dans l'entrée.

Pour le salon, nous avions emprunté des boules à facettes,  préparé des compositions florales et installé en hauteur (pour raisons de sécurité) des bougies.
En plus, nous avions deux guirlandes lumineuses clignotantes (façon celles de Noël).

La mise en scène et l'animation le jour J

Émilie devait dîner avec un ami qui ne voulait pas se déguiser et avait été prévenue de ne pas se maquiller. Nous avions demandé aux autres invités de venir à partir de 21 h 30 déguisés, ce qu'ils ont fait : on a vu apparaître successivement  Amélie Poulain, Uma Thurman dans Pulp Fiction, Princesse Leia dans Star Wars, Joker de Batman, Dracula, Lara Croft, Petit Jean  dans Robin des bois, Zorro, le Petit chaperon rouge, Catwoman, Neo dans Matrix, Bob l’éponge, Jonnhy  Depp dans Las Vegas Parano, un médecin dans Urgences, un diplômé d'université américaine, Marti McFly dans Retour vers le futur, Indiana Jones.

Une des amies tenait un stand maquillage pour ceux et celles qui voulaient se faire maquiller.

Émilie s'est présentée à 22 h et nous l'avons fait attendre assez longtemps derrière la porte d'entrée.

Quand on a finalement ouvert la porte, les flashs ont crépité pour la star sur le tapis rouge. On l'a emmenée dans une chambre, déshabillée et on lui a bandé les yeux. Puis, rhabillée avec les vêtements que nous avions préparés pour son costume d'Alex Owens dans Flashdance : soutien-gorge et mini-short dorés sur leggings noirs, guêtres en laine et chaussures à talons, ...

Le jeu a été pour elle, à partir des vêtements que nous lui avions enfilés, et de questions qu'elle pouvait poser, de deviner en quel personnage elle était déguisée, ce qu'elle a finalement réussi à faire avec notre aide. Et avant de passer, elle aussi, au stand maquillage.

La musique et la danse

Au départ, nous pensions danser sur nos sélections de Deezer. Mais finalement, c'est un de nos amis qui a l'habitude du mixage qui a pris la musique en charge, avec sa propre sélection. On était contents d'être débarrassés mais, de fait,  seuls ses goûts à lui ont été représentés. Il nous semble que le fait d'avoir emprunté les boules lumineuses et les stroboscopes a beaucoup contribué à ce que tout le monde danse.

A ne pas oublier dans les deux derniers jours

Acheter :
chute de moquette rouge et scotch rouge
fleurs
bougies
boissons complémentaires : boissons sans alcool, bières
ingrédients pour gâteaux
costume d'Émilie
cadeau commun (pour elle, nous avions choisi une machine à espresso)

Louer ou emprunter :
stroboscopes, boules à facettes, guirlandes

Faire  :
prévenir les voisins
préparer les  deux gâteaux au chocolat pour souffler les bougies
faire tirer les invitations, encadrer l'invitation pour Émilie
trouver dans l'armoire d'Émilie (à son insu)  les vêtements pour compléter le costume : leggings, chaussures
acheter le cadeau commun (ici, une machine à espresso)
pousser les meubles, décorer la pièce, coller le tapis rouge
préparer les compositions florales

Faire au dernier moment

débrancher, se dire que tout ira bien et profiter de la fête à fond

Faire le lendemain

Qui veut bien nous accompagner à la déchetterie ?

anniv_emilie

Une réflexion au sujet de « L’anniversaire surprise des 25 ans d’Emilie »

  1. Toupinette27

    Génial le détail de cette soirée et surtout, bravo pour l'organisation.
    Je ne sais pas à quand remonte cette super fiesta mais au cas où, avez-vous encore un exemplaire du carton d'invitation, SVP ?
    En effet, je compte organiser la soirée de mes 40 ans sur le même thème "la star ou le héros que vous avez toujours rêvé d'être".
    Dans l'attente de vous lire.
    Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *