Un jeu de piste haletant pour un enterrement de vie de jeune fille

enterrement_vie_jeune_fille100La fiancée se lance sur les traces des kidnappeurs de son futur mari

Leur meilleure amie enterrait sa vie de jeune fille. C'était un petit groupe de six copines intrépides bien décidées à rendre cette journée inoubliable.  Adeline, témoin de la future mariée Aurore, a eu la gentillesse de nous donner tous les détails de l'aventure qui s'est écrite et jouée cet été au bord du lac d'Annecy. On n'a pas tous la chance d'habiter un lieu aussi enchanteur. Par contre, on peut facilement s'inspirer de ce scénario délirant pour organiser, nous aussi, un jeu de piste en trois étapes.

Les idées géniales

1. Le fil conducteur : les amis du garçon veulent empêcher le mariage et ont donc kidnappé le futur marié, il faut le retrouver au plus vite pour que le mariage puisse avoir lieu.
2. Le choix du parcours : entraîner la fille sur les lieux liés à son histoire d'amour. Ici, l'endroit où ils se sont rencontrés, celui où le premier baiser a été échangé et, enfin, celui où a été faite la demande en mariage. Je trouve très amusant d'avoir ajouté cette touche sensible et romantique au jeu, par ailleurs, plutôt mouvementé !
3. Le soin apporté aux "détails qui font vrai" : le fac similé d'un journal, la lettre anonyme, les empreintes ensanglantées  sur un tee-shirt, etc .... Cela prend du temps à préparer mais contribue vraiment à l'ambiance.
4. L'équilibre entre les différentes activités : recherches indices, jeux, promenade en bateau et ... réalisation du rêve d'Aurore.

enterrement_vie_jeune_fille_enlvt

Première étape

Petit déjeuner surprise en apportant les croissants chez les futurs mariés. Les garçons partent de leur côté.
Les filles restent seules. La sœur d'Aurore lui tend un extrait de journal et une enveloppe.

Objectif : trouver le lieu où le couple s'était rencontré.

Indice : un article (photomontage), racontant un kidnapping, était illustré d'une photo d'un homme les yeux bandés, pistolet sur la tempe, prise sur le lieu où le couple a fait connaissance qu'Aurore devait pourvoir reconnaître grâce à la poubelle reproduite en photo à la fin de l'article.

Enveloppe : une lettre de menaces, écrite avec des lettres découpées dans un journal (comme tout bon auteur de lettre anonyme !).

Aurore et les filles se rendent sur ce lieu.

Deuxième étape

Objectif : découvrir les auteurs du rapt

Indice : dans la poubelle, est caché un tee-shirt du futur marié, tout déchiré, et sur lequel sont incrustées des empreintes de doigts rouges ....

Pour identifier les empreintes, Adeline, supposée appartenir à la police enquêtant aussi sur le rapt, a donné à Aurore un "dossier" incluant les photos de plusieurs suspects (des amis du fiancé, plus Brad Pitt, Georges Clooney, etc.) et de leurs empreintes. Aurore qui a dû rapprocher les empreintes du tee-shirt des empreintes du fichier, commence à comprendre qui sont les affreux qui veulent empêcher son mariage.

Second objectif de l'étape : trouver le lieu où le couple s'était embrassé pour la première fois.

Indice : une charade pour découvrir les mots "premier baiser" .

Les filles repartent en destination du lieu du premier baiser.

Sur ce lieu, pas d'indices, mais des jeux, des gages et le pique-nique du déjeuner.

Les gages (écrire un poème avec des mots imposés, écrire 3 qualités 3 défauts du marié) ont été préparés avec les garçons qui devaient poser les mêmes au fiancé afin de comparer les résultats au cours de la soirée réunissant les garçons et les filles.

enterrement_vie_jeune_fille_crash

Troisième étape

Objectif : se rendre sur les lieux du restaurant où la demande en mariage a été faite, restaurant situé au bord du lac

Indice : à la fin du repas, une des amies (qui n'arrive qu'à ce moment) apporte le journal (nouveau photomontage) de l'après-midi qui diffuse cette nouvelle "les kidnappeurs ont été aperçus et se sont échappés en avion. Coup de théâtre : l'avion a explosé au dessus du lac". Il faut récupérer la boîte noire et s'embarquer sur le lac.

Le groupe s'embarque sur un petit bateau sans permis à destination du ponton du restaurant. Dans le restaurant, les propriétaires (mis dans le coup les jours précédents) remettent à Aurore un nouveau message sur lequel est indiqué "la seule façon de savoir où a eu lieu le crash de l'avion est de survoler le lac".

Cette promenade en bateau, après le déjeuner, et sous la pluie d'orage qui commençait à tomber, a été un moment extraordinaire : à bord de l'embarcation, seules sous les éclairs, les filles affrontent ensemble les éléments déchaînés !

Aurore a alors pu réaliser son rêve, cadeau de ses copines : faire un saut en parapente.

Destination finale

Une fois qu'elle a été redescendue, les amies disent à Aurore que l'accident finalement n'était qu'une machination destinée à brouiller les pistes mais qu'elles ont réussi à découvrir le lieu de la planque où le fiancé est retenu de force.

Indice : un plan Mappy, dont la destination finale est cachée, qui doit permettre à Aurore de deviner le restaurant où se tiendra la soirée.

A l'arrivée dans le restaurant, le fiancé était encore ligoté sur une chaise mais les filles ont réussi à le libérer !

Bravo, bravo Adeline !

Je crois bien que cette histoire est vraiment drôle et bien ficelée et pourra être adaptée à d'autres circonstances. Tu as regretté de ne pas avoir pu donner dans le scénario  "un rôle" à chacune des participantes (un témoin, une policière, par exemple) car toutes les filles ne sont pas arrivées en même temps. Le primordial à mes yeux est que tu as voulu donner le premier rôle à la future mariée. Tu nous as aussi dit avoir eu du mal à respecter le timing : les épreuves du matin étaient un peu courtes, il a fallu improviser avec d'autres gages ; par contre, l'après-midi, il a fallu cavaler pour l'épreuve de parapente. C'est toujours comme ça et ça ne serait pas drôle si c'était autrement.

Claire Flury

lettre anonyme

2 réflexions au sujet de « Un jeu de piste haletant pour un enterrement de vie de jeune fille »

  1. Anne-Marine

    Je trouve ce site très intéressant en tant que "boîte à idées" pour préparer la fête. Peut-être pas encore assez "touffu" ? Pour l'organisation d'un enterrement de vie de jeune fille, je suis tombée sur cet objet : un seau à champagne "Girly" spécial EVJF rose et transparent, en forme de chapeau de magicien ou de cabaret, qu'on remplit de bonbons et de gages au moment de débarquer chez la future mariée et qui servira à rafraîchir le champagne à la fin des épreuves...

  2. julie haltz

    Salut,
    Perso c'est à peu prés ce que j'ai eu pour mon propre enterrement. Sauf que j'étais la victime et c'est mon mari (enfin futur) qui a trimer pour me récupérer. Il a du faire 13 travaux type hercule avec photo ou vidéo comme appuis. Les preuves étaient misent en directes sur un compte faceboock, ce qui m'a permis de suivre son weekend. Pendant ce temps, nous avons fais un pique-nique en forêt, hammam, soirée filles, DVD enfin c'était dure la captivité.
    C'était une très bonne idée, nous avons tous les deux appréciés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *