C’est la première fois que j’organise une fête (1)

marie-claire_100Une fête surprise pour les 25 ans d'un chéri (J moins 8 semaines)

Cynthia a été la première à répondre à ma proposition d'assistance : mon idée était d'écrire un "pas à pas" , quinzaine après quinzaine, de l'organisation d'une fête, en décrivant les choix à faire, les difficultés rencontrées, les bonnes idées et, j'en suis sure, le succès final ! Fin novembre, Cynthia prévoit une fête surprise pour l'anniversaire des 25 ans de son Guillaume, voudrait inviter une bonne vingtaine d'amis et dispose d'un petit budget.
Deux mois avant la date fatidique, où en est-elle, quelles sont les questions qu'elle se pose ?

Elle a déjà bien avancé dans ses réservations et décisions.

Lieu de la fête

C'est un jeune couple habitant un village dans le nord de la France. Leur maison étant trop petite, Cynthia a réservé la salle des fêtes du village. Je crois bien que tous ceux qui habitent des villes plus importantes l'envieront d'avoir cette solution peu onéreuse à sa disposition : trouver un lieu me semble être une question épineuse à résoudre en priorité, avant même d'envoyer les invitations. Ceci dit, il existe aussi des locaux associatifs ou communaux en ville.

Une fête surprise

Guillaume n'a jamais fait de fête pour son anniversaire. Cynthia et lui avaient envisagé un week-end en amoureux pour fêter les 25 ans mais ils viennent d'y renoncer. Cynthia pense qu'il n'imagine pas une seconde une fête surprise à laquelle il ne s'attend pas du tout. On lui demandera le jour J s'il s'était douté de quelque chose ?? Les amis proches sont dans le coup et ont promis de ne pas faire de gaffe. On verra ...

Les 3 B : buffet, boissons, budget

Cynthia m'avait interrogée car elle craignait d'avoir un budget insuffisant pour inviter 25 personnes. Nous avons donc examiné ensemble les différentes solutions :
• faire contribuer, au moins partiellement, les invités (fournir le solide et demander d'apporter le liquide, préparer le salé et solliciter le sucré, offrir les pâtes, les crêpes et proposer de compléter les ingrédients, etc ...) , quitte à indiquer qu'on renonce à un cadeau ;
• faire commencer la soirée à 22 h, tout miser sur une animation d'enfer, des déguisements, ...;
• préparer soi-même en veillant à choisir des ingrédients bons et bon marché, en soignant l'originalité et la présentation.

Cynthia a opté pour la troisième solution, en fonction des habitudes de son groupe d'amis qui pourraient s'offusquer qu'on leur demande d'apporter quelque chose. Soit. Il faudra donc trouver des plats et des boissons pas chers et sympas. Elle a pensé aux cakes, tourtes, salades de pâtes. Elle a encore le temps avant de se décider. Nous trouverons bien.

Pour ce qui concerne les boissons, je suggère de se passer de champagne et de proposer un cocktail : plutôt qu'un punch planteur, aux effets foudroyants, je pensais plutôt à un cocktail à base de crémant et de crème de framboises, par exemple. Elle décidera et on vous tient au courant.

Animations

Les animations, c'est souvent le point noir pour les "débutants en organisation de fêtes". Et pourtant, c'est le point clé qui fait complètement oublier aux invités que sur le buffet il y avait surtout du pain, des pâtes et du riz. Et c'est aussi très agréable de les préparer, en pensant à ce qui fera plaisir à son amoureux et aux amis qui sont venus l'entourer.

Par quel bout s'y prendre ? Regarder notre site et notre forum : Guillaume est fan de moto, il y a déjà eu une discussion autour d'une fête sur le thème de la moto. Cynthia y trouvera des idées qui lui en donneront sûrement d'autres.

En tout cas, elle a déjà retenu l'idée de préparer un quiz auquel il devra répondre s'il veut pouvoir ouvrir son cadeau (qui sera sûrement un cadeau collectif) : les amis qui ont contribué apprécieront sans doute qu'on donne de l'importance à la remise du cadeau. On peut imaginer que chaque ami, couple ou petit groupe, pose à son tour une question du quiz.

Vous voulez connaître la suite ? Rendez-vous dans un prochain article.

Claire

anniv_25ans
Photo Anthony Voisin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *