Organiser une fête surprise

Précautions à prendre pour que la fête ou l'anniversaire surprise soit réussi.

Quand un membre de sa famille ou un ami qui manifestement ne se décide pas à inviter pour fêter son anniversaire qui approche à grands pas, la tentation est grande pour les animateurs-nés de prendre les choses en main et d'organiser une surprise censée lui faire très plaisir. Comment faire en sorte que ce projet se transforme en souvenir inoubliable ?
Découvrir aussi une idée d'anniversaire surprise pour enfant.

Etre bien sûr qu'on fera plaisir
Si la personne a dit très clairement qu'elle ne voulait pas fêter son anniversaire (pour des raisons qui lui appartiennent) et qu'on décide de ne pas tenir compte de ce veto, on prend un gros risque à ne pas respecter sa volonté.
Si par contre elle aime s'amuser, blaguer, avoir du monde autour d'elle, alors, banco, on se lance dans l'opération secrète.
Dans le doute, on peut toujours lui dire qu'on voudrait bien lui organiser quelque chose, en lui faisant la surprise du "quoi", et ainsi vérifier qu'elle est d'accord sur le principe.

Mesurer le temps qu'on va y passer
Le temps de préparation dépend du nombre d'invités, du choix concernant ce qu'on va manger (préparation maison, traiteur ou restaurant ?), des animations qu'on envisage (musique et danse, ou discours et sketchs élaborés).
Si l'organisation paraît lourde a priori, il vaut mieux envisager de s'entourer : ses frère et soeur, son meilleur ami, etc ... En plus, c'est souvent plus plaisant. Et on se remonte le moral quand ça devient trop dur.
Si les invités sont nombreux, il faut de toutes façons s'y prendre à l'avance pour réussir à y faire venir le plus grand nombre.

Choisir la bonne date
Il me semble qu'il vaut mieux choisir comme date de la fête surprise un jour qui précède le "vrai" jour de l'anniversaire.
Cela évitera que le héros de la fête ne soit trop déçu le "vrai" jour : c'est dur de passer son anniversaire en pensant que tout le monde autour de soi a oublié (lui ne sait pas ce qui l'attend). On évitera ainsi d'avoir à inventer trop de mensonges ou même d'être obligés de fêter deux fois.

Trouver les invités désirés
Il s'agit ici de penser à tous ceux que le héros de la fête voudrait avoir autour de lui, sans en omettre d'une part, sans en ajouter qu'il n'aurait pas envie de voir d'autre part ! C'est une mission périlleuse et, là aussi, il vaut mieux se concerter avec l'entourage, surtout s'il faut faire des recherches parmi des amis ou des cousins perdus de vue. On passera sans nul doute du bon temps à se remémorer les histoires de famille et à retrouver des événements oubliés.

Si certains des invités ne peuvent se joindre à la fête (trop éloignés, malades, indisponibles), on peut leur demander d'écrire un petit mot ou de téléphoner le jour de la fête.

Rédiger clairement les invitations
Le plus dur dans un projet anniversaire surprise est que le secret soit gardé jusqu'au bout.
Plus on est nombreux, plus le risque des fuites est grand.
Dès le début, il faut donc prévenir tout le monde d'être absolument discret.
Ecrire donc " ATTENTION ANNIVERSAIRE SURPRISE ALICE NE DOIT SE DOUTER DE RIEN" en très gros en haut des invitations !

Imaginer un scénario pour dévoiler la surprise
Qu'est-ce qu'on va prétexter pour qu'il se rende bien au rendez-vous, sans se douter de rien ? Certains lui disent qu'il sera en tête à tête d'amoureux, en petit comité, lui imposent de faire une après-midi interminable de courses pendant qu'on déménage le salon, font semblant d'oublier .... J'en passe et des meilleures !
Pour le moment de faire apparaître les invités, il faudra choisir entre une entrée en scène progressive (recommandé pour les personnes émotives), ou d'un coup en allumant la lumière et en hurlant "bon anniversaire" . Attention quand même au choc !

Préparer des animations autour de lui
L'anniversaire peut commencer dès le matin et durer toute la journée : un parcours dans les lieux qui ont marqué sa vie, des rendez-vous téléphoniques d'heure en heure avec ceux qu'il aime, une chasse au trésor avec des petits cadeaux cachés sur son parcours quotidien (dans l'armoire de salle de bains, à côté de la cafetière, dans la voiture ...), pour se finir par la giga-soirée.

Tous les invités peuvent être sollicités pour préparer des petits discours, sketchs et chansons, diaporamas, albums photos, etc.
Des activités peuvent lui être proposées dans la journée : depuis le temps qu'il rêvait de sauter en parachute ou de se faire payer un massage thaï.

Rire des gaffes et des gaffeurs
Faites attention aux livraisons volumineuses qui peuvent mettre la puce à l'oreille : le vin, les gâteaux.

Il y a des spécialistes de la gaffe : éloignez-les gentiment tant que vous pouvez. Si malgré toutes vos précautions, une gaffe se produit, inutile de vous fâcher, cela ne servirait à rien. Dites-vous qu'il reste encore la surprise de tout ce qui a été préparé : les invités, le buffet, les animations.

Et la bonheur de voir réunis autour de lui tous ceux qu'il aime.

Claire

2 réflexions au sujet de « Organiser une fête surprise »

  1. Ping : Organiser une fête d’anniversaire | Organiser anniversaire

  2. Saria

    Question:
    Je voudrai acheter un cadeau à ma soeur. Pouvez-Vous me donner une idée de quoi il s'agit?
    Et merci!
    Avec tout mon respect.
    Saria ZAKHIA
    (Le nom de ma soeur est {MAISSA})

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *