L'anniversaire des 26 ans d'Olivier
Vous êtes nombreux à vouloir organiser des jeux de piste d'anniversaire entre copains (à l'occasion d’enterrements de vie de garçon ou d’enterrements de vie de jeune fille). En voici un, préparé pour Olivier par sa copine Julie et toute sa bande d’amis. Dans le groupe, une vidéaste Kyaro qui a filmé quelques énigmes pour que nous puissions en visionner le parcours parisien, étape par étape. Suivre et comprendre tous les détails de l’aventure.
Un très, très grand merci à Kyaro et Julie qui nous ont très gentiment expliqué le déroulement de ce jeu.
Préparation
L’initiative revient à Julie qui a envoyé un mail à tous les amis invités à l’anniversaire d’Olivier en leur proposant de participer à l’animation d’un jeu de piste dans l’après-midi précédant la soirée. Une vingtaine ont répondu positivement. En retour, Julie leur a demandé de se regrouper en équipes, selon leurs affinités. Cinq groupes de 3 à 5 personnes chacun se sont donc constitués. Julie a confié un quartier de Paris à chacun des groupes, à charge pour eux de décider des épreuves dans ce quartier. Il lui est donc resté de donner des consignes pour faire aller d’un quartier à un autre et, le jour J, de veiller au timing.
Commentaires
Au lieu de faire tout toute seule, Julie a délégué, en faisant participer les invités, comme Sylvaine, la mère d’Audrey : le jeu n’en sera que plus riche et diversifié et Julie n’a pas trop stressé.
Elle a laissé toute latitude aux invités de participer au jeu de piste ou non (d’autres amis ne sont venus qu’à la soirée) et choisi, comme méthode de constitution des équipes , le regroupement selon leur choix.
Les énigmes
Chaque équipe a préparé des devinettes, charades, rébus permettant à Olivier de découvrir l’étape suivante ou le trajet à emprunter. En voici quelques exemples.
• Se repérer sur un plan
Résoudre une équation à 2 inconnues à partir de 2 équations, trouver les valeurs de x et de y qui permettent de localiser le lieu du prochain rendez-vous sur un plan de Paris (sur lequel on a rajouté une abscisse et une ordonnée)
• Devinettes
posées sous forme de question à la manière de « Questions pour un champion »
Je suis un animal mammifère à 4 pattes, de la famille des félidés, animal fétiche des Egyptiens, etc ....
Réponse : le chat (pour trouver la rue du chat qui pêche)
• Rébus
Réponse : rue de la .... Tacherie
• Charades
Je suis le 6ème de la portée
chaud ou froid, je peux même sortir par derrière
07-08-09 (NB : la fête avait lieu le 8 août 2009)
Réponse : rue de la LA-VENT-HIER (Lavandière)
• A partir d’une photo trouvée sur Internet
Réponse : rue Saint-Maur
Les épreuves
Comme on le voit sur la vidéo, Olivier a été soumis à des épreuves redoutables qu’il a toutes franchies allègrement.
• Verres vides et pleins
6 gobelets en ligne, les 3 premiers pleins, les 3 derniers, vides
Mission : en déplacer un seul pour faire alterner un plein, un vide
Réponse : vider le second et verser son contenu dans le 5ème
• Parcours skate board
• Faire prononcer à un ami au téléphone un mot sans le prononcer lui-même et sans que l’ami devine que c’est un gage
Commentaires
Le jeu a duré 4 heures au lieu de 2 heures prévues initialement.
Comme d’hab', penseront tous ceux qui ont déjà organisé des jeux ...
Afin d’éviter cet écueil, peut-être Julie aurait-elle pu préciser aux équipes le nombre maximum d’énigmes et d’épreuves à prévoir , ou limiter les déplacements dans une zone géographique plus petite ?
Alors Kyaro, Julie et Olivier, vous avez encore trouvé de l'énergie pour faire la fête après les 11 km parcourus à pied dans l'après-midi ?