Une fête sur le thème de l’Inde – Des bijoux de princesse indienne

bijouxmila100.jpgCréer des bijoux à la mode indienne

Pour accompagner le déguisement de la princesse indienne, les bijoux sont indispensables. Si vous en possédez quelques uns en argent, c'est le moment de les sortir ! On peut aussi en acheter à bon marché dans les quartiers asiatiques. Mais si on habite à la campagne, ou qu'on aime les activités créatives, on peut aussi les créer, ce qui est peut être proposé à des grands enfants ou devenir une animation réunissant des amies autour d'une table de travaux manuels.

Dans notre tandem, Cassandre est la créatrice des activités manuelles : l'art de faire du super-joli avec du tout-simple !

Quand j'ai commencé ma série d'articles sur la fête indienne, je lui ai demandé d'inventer des cartons d'invitation. Elle a créé deux modèles, imprimables, et adaptables à chaque circonstance (modèle 1, modèle 2).

De son côté, elle m'a proposé de mettre en ligne une vidéo sur la création de bijoux en papier d'aluminium, technique utilisable pour fabriquer des bijoux à la mode indienne.

En regardant cette vidéo et en m'inspirant du collier porté par la femme indienne photographiée sur l'article Maquillage et bindis, j'ai eu envie de me lancer à mon tour, moi qui suis loin d'être pro.

Le petit collier argent

deguistfille_collier500_1.jpg

Matériel nécessaire 

Des perles rondes en plastique argentées

Du fil de laiton argenté

Des feuilles de papier métal ou du papier alu
Pour ma part, j'ai  récupéré les plats en aluminium dans lesquels sont vendues les tartes salées toutes prêtes.

Un cure-dent, des ciseaux

Marche à suivre

1. Pour les petites pastilles, découper sur un carton fort des petits ronds (7 dans notre exemple ) en prenant comme contour une pièce de 20 c.

2. Découper dans du papier alu 7 petits ronds de la même taille que les ronds en carton.

3. Découper à nouveau 7 petits ronds dans du papier alu d'une taille légèrement supérieure (diamètre supérieur de 0,5 cm à peu près)

4. Recouvrir les deux faces des ronds en carton avec le papier alu : celui de la même dimension d'un côté, le plus grand de l'autre en rabattant ce qui dépasse.

5. Percer un petit trou avec une aiguille dans lequel on fera passer le fil de laiton

5. Créer des perles : ici, deux dimensions. Autour d'un cure-dent, enrouler un morceau d'alu (soit du papier, soit découpé dans le plat en alu).

6. Enfiler sur du fil laiton argenté en alternant des perles fabriquées, des perles rondes, les pastilles, selon la suite que vous souhaitez. C'est pratique : pas besoin d'aiguille. Pour ce collier, j'ai déjà préparé les 7 pendentifs sur des fils de laiton (la pastille, une perle ronde, une perle longue fabriquée, une seconde perle ronde) et, ensuite, enfilé les perles sur le tour de cou principal en intégrant la dernière perle du pendentif.

Rien de sorcier.

D'autres modèles de bijoux

Voici un modèle de bracelet créé par Cassandre. D'autres modèles de collier et boucles d'oreille sont disponibles sur Organiser anniversaire.

bijou_bracelet500_3.jpg

La garniture du front de la petite fille

Alors là, c'est tout bête : recouvrir un élastique de culotte dans un "manchon" de tissu (j'ai choisi cette solution pour faire tenir le voile) et coudre des perles multicolores.

bijoux_front.jpg

Une réflexion au sujet de « Une fête sur le thème de l’Inde – Des bijoux de princesse indienne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *