A la recherche de textes d’anniversaire

jeu_heros1001Des messages d'anniversaire sur-mesure

Sur notre forum, une adhérente Helloyou, qui organise l'anniversaire des 30 ans de son homme, nous interpelle : elle souffre de ne pas être Shakespeare et de manquer d'inspiration. Elle nous appelle à l'aide pour rédiger son carton d'invitation, parodier une chanson, préparer un  quizz.  Notre conseil, toujours le même : ne faites pas tout seul ! 

Face à ces casse-têtes, on pourrait passer une bonne partie de la nuit à surfer sur Internet à chercher des citations d'anniversaires célèbres qu'on retranscrira en se prenant pour Corneille aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années" . Pire, on pourrait s'approprier des poèmes d'anniversaire écrits par des amateurs qui déposent facilement leurs œuvres sur leurs blogs.

Mais le résultat serait moyen : pas vraiment original et, en tout cas, pas très personnalisé.

Une autre méthode est 1. de se mettre à plusieurs 2. de se focaliser sur la personne qu'on fête.

Les avantages sont tout bénéfice.

Une des clés d'une fête réussie tient dans la mobilisation des invités avant la fête. S'ils participent à la préparation, d'une manière ou d'une autre, ils attendront le jour J avec impatience et auront à cœur d'assurer son succès.

L'organisateur

Le talent de l'organisateur sera donc de répartir intelligemment les tâches : à lui de repérer les compétences et de proposer aux uns et aux autres la façon la plus agréable de participer. De la même manière qu'il y a de multiples façons de faire partager les frais du buffet,  les tâches d'animation de la fête pourront être partagées avec ceux qui sont les plus doués : celui qui maîtrise Photoshop, celui qui sait animer un jeu, ceux qui chantent bien, ceux qui ont la passion de la photo, etc.

Pour les tâches de rédaction (du texte sur les invitations, de la chanson d'anniversaire à reprendre en chœur, des sketchs de "mise en boîte"), on pourra se répartir le travail ou travailler en petit groupe.

L'avantage pour l'organisateur est triple : moins de stress, un meilleur résultat car on créé mieux à plusieurs que tout seul, une créativité relancée.

Alors que j'écrivais à notre lectrice Helloyou  "je vois que tu avances bien, une idée en amène une autre", elle me répondait "je n'étais pas très motivée pour m'y mettre mais maintenant que je suis lancée, je ne m'arrête plus" !

Pour les invités

C'est encore Helloyou qui dit "T'as raison, je vais mettre tout le monde à contribution pour la chanson, il n'y a pas de raison et c'est plus marrant !

Tout le monde, peut-être pas ! Je crois bien qu'il faut se contenter des volontaires mais, par expérience, il y en a toujours.

L'avantage pour eux aussi est triple : saisir une opportunité de montrer leur talent, passer des bons moments à préparer des trucs marrants, témoigner de son affection ou de son amitié à la personne dont ce sera la fête.

Pour le héros de la fête

Alors, celui-là pourra se dire comblé

- Quoi, vous vous êtes mis tous ensemble, vous avez passé tout ce temps pour moi ?

- Ben oui, et tu sais pas la meilleure ?  On s'est trop amusés.

Claire Flury

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *