Parodier une chanson

parodierchanson.jpgPuisque je n'ai pas pu durant l'été répondre aux "demandes d'aide" individuelles du forum, je vais plutôt rédiger une série d'articles qui traiteront de certaines des questions posées fréquemment.

"Je recherche une parodie de chanson ou alors un peu d'aide pour en écrire une pour l'anniversaire de mon papa 60 ans . Quelque chose d'émouvant qui serait chanté par moi et ma sœur ."

Je ne peux pas t'écrire ta chanson mais je peux te dire comment on peut s'y prendre si on a envie d'animer une soirée avec des chansons qui célèbreront le héros de la fête.

Chanter au cours d'une fête est une animation qui, en règle générale, plaît à tous et réchauffe considérablement l'ambiance.

On peut tout simplement choisir une ou plusieurs chansons parmi celles qui sont les préférées de la personne qu'on fête ou représentatives de chacune de ses décennies (s'il commence à être âgé). On peut chanter seul, avec sa fratrie et faire reprendre le refrain par toute la salle. Les paroles des chansons sont facilement disponibles sur Internet : il suffit de les imprimer et de les reproduire pour les mettre à disposition des invités.

Plus amusant est de choisir une chanson et de réécrire des paroles qui évoqueront les événements de la vie ou les traits de personnalité de la personne qu'on fête.

J'ai remarqué que pour certains, cet exercice est très facile, pour d'autres plus laborieux.
L'idée est donc de faire collaborer toutes les bonnes volontés.

On choisit donc une chanson célèbre, un air très connu, simple, entraînant et facile à chanter, de préférence du goût de la personne. Je vous donne ici quelques exemples : toutes les chansons de Joe Dassin (Souviens-toi, les Champs Elysées, les Dalton), Cendrillon du groupe Téléphone, l'Auvergnat et les Copains d'abord de Georges Brassens, la Bonne franquette d'Herbert Pagani, les chansons de la Compagnie créole, la Ballade des gens heureux, Une fille libérée, etc ...

Après, on laisse agir la créativité du groupe !

Soit, on réunit tous les apprentis-paroliers autour d'un verre (en ayant photocopié les paroles originales dont il faut s'inspirer) et on constitue des petits groupes de "travail" : on décide du nombre de strophes, des anecdotes dont on veut parler et on se partage la tâche, chaque petit groupe de deux ou trois personnes se chargeant d'une strophe et d'un événement de la vie (ou un trait de personnalité). Lors de la mise en commun, après une demi-heure par exemple, rigolade garantie, étant entendu qu'on sait bien qu'on s'amuse autant dans la préparation d'une fête qu'au cours de la fête proprement dite. Il ne reste plus qu'à mettre au propre et à photocopier.

Soit, si on manque de temps ou si les invités sont dispersés géographiquement, on sollicite les invités par Internet en demandant aux familles ou aux groupes d'amis de composer une seule strophe sur le sujet de leur choix et de la renvoyer par messagerie. C'est moins drôle sur le moment mais ça marche bien aussi.

Un exemple de message à envoyer pour solliciter les invités.
Hello,
Les 80 ans de Solange approchent à grands pas. Nous avons prévu de composer à son intention une chanson sur l'air de "Je ne regrette rien" d'Edith Piaf. Veux-tu participer à cette animation ? Je suis sûre qu'elle sera très émue de nous entendre tous chanter ensemble cette chanson qu'elle adore et qui parlera des grands moments de sa vie. Si oui, je te remercie de bien vouloir m'envoyer ton texte avant le 15 octobre : une strophe suffira. Nous nous chargerons du refrain de notre côté. Bien sûr, tu peux te grouper avec d'autres personnes invitées que tu connais. Je te remercie de ta réponse et t'embrasse très fort.

Attention à se garder un délai pour collecter,  faire le tri, mettre au propre et photocopier !
J'oubliais quelque chose de très important : faire relire le texte par plusieurs personnes pour s'assurer qu'il n'y a rien qui puisse vexer  le destinataire de la chanson (ou sa famille). Quelquefois, les bonnes petites blagues peuvent être blessantes pour l'intéressé et c'est ce qu'on doit éviter à tout prix.

Le jour de la fête, la chanson peut être chantée en chœur par tous les invités ou, si on préfère, on peut faire chanter la strophe par le ou les personnes qui l'ont composée et le refrain par tous les invités.

Evidemment, si on a prévu un chanteur, accordéoniste, orchestre, ne pas oublier de le prévenir afin qu'ils puissent accompagner les chanteurs.

Après la fête, longtemps après, ce sera un petit bonheur de retrouver le texte de ces chansons.

Claire

3 réflexions au sujet de « Parodier une chanson »

  1. Ping : A la recherche de textes d’anniversaire | Organiser fête

  2. aouacheria farah

    bonjours avec mes cousin on a décider de faire une chanson pour l'anniversaire de ma grande soeur et j'arive pas a trouver l'inspiration j'aimerai une musique sur le thème de cendrillon de téléphone et ou de mélisa non ne pleure pas ; elle va avoir 22 ans elle est en fac de droit elle a plein d'amies elle a un petit copain elle va avoir une fille elle ne fume pas elle ne bois pas elle c'est mis en apartement si vous voulez plus de renseignement demandez moi merci

  3. richard

    bonjour,je souhaiterai parodier la chanson de balavoine:je m'appelle henri,pour mon ami JACKY qui va feter ses 50ans..il est artisan multi service,jardin,bricolage....2 enfants JULIEN et FLORINE...il aime la moto..les sorties...il a retrouvé la joir de vivre...il est entouré de beaucoup d'amis..il est facile à vbivre,simple...il a 4 freres dont un jumeau...j'espere avoir une réponse de votre part.merciii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *