Inviter 30 personnes dans un gîte rural

inviter_30personnes_gite3Comment répartir et préparer les repas ?

Sur le forum, de plus en plus d'internautes nous racontent qu'ils réservent le temps d'un week-end un gîte de groupe pour fêter leurs anniversaires. Pour dormir, ils complètent les couchages du gîte avec des tentes plantées dans le jardin. Et pour manger ? Dans les conditions de cuisine hors de chez soi, la priorité doit rester au pratique. Mais si on a quand même envie de bien manger sans se ruiner, qu'est-ce qu'on fait ?

Il y a plusieurs solutions, qu'on peut d'ailleurs combiner, en fonction des différents repas ........ , selon son budget et l'équipement du gîte : y a-t-il un four ? assez grand ? y a-t-il un barbecue ? un lave-vaisselle ? suffisamment de vaisselle ?

1. Préparer soi-même chez soi les jours d'avant et apporter tout prêt sur les lieux de la fête
2. Répartir entre les invités la préparation des plats, ingrédients et l'achat des boissons
3. Pique-niquer
4. Faire un BBQ
5. Acheter en local chez les commerçants et traiteurs de la région
6. Cuisiner ensemble

1. Préparer soi-même chez soi les jours d'avant et apporter tout prêt sur les lieux de la fête

Le jour de la fête, on n'aura pas forcément envie de cuisiner, surtout dans une cuisine où on n'est pas chez soi et où on ne trouvera ni son couteau éplucheur préféré ni un auto-cuiseur. Halte au stress et priorité au bonheur des retrouvailles !

Donc, il faut sélectionner des plats :
qui peuvent être cuisinés d'avance,
transportables dans un coffre de voiture sans se renverser
qui se mangent froids ou qu'on peut réchauffer facilement (s'il y a un four).

Quelques suggestions

Des plats qui peuvent se congeler : les terrines, cakes salés, lasagnes, plats en sauce, gratins, etc.
Si vous n'avez pas assez de place dans votre congélateur, n'hésitez pas à demander aux amis invités de stocker chez eux les plats à congeler qu'ils apporteront le jour de la fête.

En entrée : des soupes à transporter dans des bouteilles de lait vides grand format.

J'aime beaucoup les soupes, fraîches, nourrissantes et de bonne qualité diététique et gustative pourvu qu'on y mette de bons légumes et qu'on les présente joliment : gaspacho et soupe au pistou l'été, soupes à l'oignon l'hiver, soupe de lentilles daal à l'indienne pour les repas exotiques.  . Il n'y a pas de problème pour cuisiner des grandes quantités, sinon prévoir le temps d'épluchage !

En plat : des plats uniques mijotés où les légumes et viande ont cuit ensemble, surgelés pour être transportés.
Chili con carne, colombo, curry de poulet, tajines, lasagne, gratin de pâtes, etc...

Un exemple : un menu picard

Ici, la fête avait lieu en juin dans un gîte rural en Picardie loué pour le week-end : ces recettes picardes, bon marché, ont été servies pour 30 personnes le vendredi soir et entièrement préparées à l'avance : soupe des hortillonnages, ficelles picardes, fraises et gâteau battu.

2. Répartir entre les invités la préparation des plats, ingrédients et l'achat des boissons

Demander aux invités d'apporter chacun des plats et des boissons : selon la catégorie d'organisateur à laquelle vous appartenez (décontracté, manager, astucieux, inventif, anxieux), vous serez plus ou moins directif dans votre manière de partager les frais du buffet. Par expérience, je peux dire que les cuisiniers sont contents de montrer leur talent et les invités ravis de goûter à leurs spécialités : on se régale à tous coups !

Dans les groupes où ces habitudes ne sont pas usuelles, penser aux "formules mixtes" : par exemple, cuisiner le plat principal et proposer aux invités d'apporter les desserts ; acheter la viande du BBQ et solliciter les convives pour les salades d'accompagnement. En procédant ainsi, vous ne pourrez pas être soupçonné de radinerie.

3. Pique-niquer

Si le premier repas à prendre en commun est un déjeuner, il est facile de prévoir un pique-nique que les invités apporteront de chez eux. En général, on met sur la table commune (la nappe si on est en balade) ce qu'on a dans son sac. Et on pioche !

Une idée pour rendre encore plus ludique ce moment : le tirage au sort des paniers de pique-nique.

4. Faire un BBQ

C'est la solution qui semble la plus souvent adoptée par les abonnés à notre forum. Elle présente beaucoup d'avantages : le budget viandes peut être adapté à l'argent dont on dispose (saucisses, merguez, volaille ou ... tranches gigot et brochettes de bœuf !!). Deux conditions : il faut que le BBQ soit assez grand et désigner des préposés à la cuisson qui prépareront le feu longtemps à l'avance. Sinon, on risque d'attendre trop longtemps.

5. Acheter en local chez les commerçants et traiteurs de la région

Si possible, repérer d'avance. Commander et acheter, si besoin, les produits complémentaires : le pain, la pâtisserie chez les boulangers, la charcuterie, les légumes et les fruits (penser aux fermes et producteurs locaux, à la cueillette en plein champ, fréquemment disponible à la campagne).

Ne pas oublier dans les achats, en plus des ingrédients des repas et des boissons : les ingrédients du petit déjeuner, le café, le papier toilettes et le papier essuie-tout, les sacs poubelle, la vaisselle jetable si besoin, les serviettes et nappes en papier.

6. Cuisiner ensemble

Dans la configuration d'un gîte rural, l'idée est que chacun mette la main à la pâte pour préparer, servir, desservir, ranger, .... Et ce seront souvent les meilleurs moments du week-end : celui où on se retrouve à se donner les dernières nouvelles en préparant une salade de fruits, celui où on peut commenter tout ce qui s'est passé au cours de la fête en balayant la salle de danse et démontant l'installation de la sono, ...

Avez-vous d'autres idées à nous suggérer et d'autres expériences à partager ? Faites-nous en part sur le forum.

Claire Flury

inviter_30personnes_gite4

Une réflexion au sujet de « Inviter 30 personnes dans un gîte rural »

  1. côté-serein

    Bonjour et merci pour votre bonne idée.
    De notre côté, (côté-serein) nous avons créé à partir de nos maisons familiales des lieux d'hébergements et de fêtes que je vous propose de découvrir sur notre site :

    http://www.noyers-sur-serein.fr

    Si vous pensez que nous répondons au sujet de votre forum, merci de le faire savoir.
    à bientôt,
    Marie-Noëlle & Lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *