Time’s up : un jeu plaisant à jouer en équipes

timesup.jpgDeviner et faire deviner des personnages de 3 manières différentes

"Et si on faisait un jeu ? " . L'assistance aussitôt se divise : les enthousiastes, toujours prêts à descendre dans l'arène, souvent des compétiteurs ; les réticents, qui n'ont pas envie de se casser la tête ou redoutent les mauvais joueurs. Time's up peut réconcilier les uns et les autres car il est simple à comprendre et se joue en équipes. Ceux qui auront décidé de ne pas jouer et de regarder s'amuseront aussi.

Le nombre de joueurs possible est compris entre 4 et 12.

Le jeu est disponible dans le commerce sous plusieurs versions : la boîte inclut un sablier plus une série de cartes sur lesquelles figurent des noms de célébrités et personnalités très variées : par exemple, France Gall, Albert Einstein, Mohammed Ali, Robespierre.

Les invités se partagent en équipes constituées de 2 personnes au minimum.

On retient 40 cartes parmi toutes celles proposées.

Le but du jeu est, dans le temps limité du sablier, de faire deviner aux membres de son équipe, le plus de personnalités possible en utilisant des procédés différents : lors de la première manche, comme on veut ; pendant la seconde, on n'a droit qu'à un seul mot, et un seul ; au cours de la troisième, par le mime.

Les enfants ne peuvent pas participer car ils ne connaissent pas assez les personnes qu'ils devraient faire découvrir.

On additionne le nombre de cartes qui ont été devinées dans chaque équipe et à chaque manche et l'équipe gagnante est celle qui a le plus de points.

Mon avis sur ce jeu

Pas besoin d'être un puits de science pour jouer : si vous tombez sur un nom de personne dont vous ignorez tout, vous devez faire preuve d'ingéniosité pour la faire découvrir par d'autres procédés (analogie des sons, par exemple). Prime est donc donnée non aux personnes cultivées mais plutôt à celles qui sont rapides et astucieuses. Comme ce sont les mêmes 40 cartes qui sont utilisées au cours des trois manches, il faut aussi être attentif pour se souvenir de ce qui a été dit lors des manches précédentes.

Le jeu est intéressant car il se joue en équipes et que, étant tour à tour, "donneur d'explications" et "découvreur", on est toujours sollicité.

On rit beaucoup : les explications fournies sont parfois très déconcertantes, certains joueurs doivent systématiquement passer leur tour car ils n'arrivent pas à se plier aux consignes (un seul mot veut dire pas d'article, par exemple), sans parler des mimes qui sont hilarants.

Je dois quand même préciser que chaque fois que nous avons joué chez nous, il y a eu des discussions âpres sur l'interprétation et le respect des règles.

Mais il n'empêche :  c'est un très bon jeu qui met une très bonne ambiance.

Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *