Le collage des serviettes en papier
Alors que je préparais une série d'articles sur la fête indienne, je suis tombée sur des jolies serviettes en papier de couleurs orange et violette à l'effigie de prince et princesse indiens en vente au magasin "Maisons du monde". J'en ai profité pour essayer la technique de collage des serviettes.
J'avais repérée cette technique à diverses reprises sur Internet mais jamais expérimentée.
Matériel nécessaire
Des pots de yaourts en verre
Pour éclairer : des bougies à chauffe-plat
Des serviettes en papier
De la colle vernis
Un gros pinceau
Suite des opérations
1. Il y a généralement 3 feuillets par serviette. Détacher le feuillet supérieur.
2. Mesurer approximativement la hauteur du pot de yaourt et découper une bande dans la serviette de cette hauteur en choisissant le motif le plus attrayant.
3. Enduire de vernis colle la paroi du yaourt avec un gros pinceau, apposer la bande de serviette et lisser le mieux possible.
Précautions à prendre :
Enduire progressivement ; attention, une fois collée, le papier est fragile et se déchire, ne plus y toucher avec les doigts.
Apposer la serviette sous le rebord supérieur du pot : ne pas rabattre à l'intérieur du pot le papier qui risquerait de s'enflammer.
4. Repasser une couche supplémentaire de vernis colle et laisser sécher.
5. Une fois sec, nouer sous le rebord un morceau de raphia.
Autres possibilités
Il est possible de peindre préalablement la paroi du verre avec une peinture blanche spéciale verre. Dans ce cas, on peut découper exclusivement certains motifs (sur cet exemple, les visages des personnages, par exemple).
Si j'avais peint à la peinture dorée les rebords au lieu de les laisser nus, les photophores auraient eu un aspect plus fini.
La technique de fabrication des fleurs en papier est disponible sur cette vidéo.
Ping : Actualités du mois de juin | Anniversaire enfant
idée simple et moins chère! j'ai aimé!