Une fête sur le thème de l’Inde – La décoration de la pièce et de la table

singe_100.jpgUn mot d'ordre pour une fête indienne : couleurs, argent et fleurs

Sur le thème de l'Inde, on peut laisser sa fantaisie vagabonder pour imaginer une décoration. C'est le moment de sortir les tapis, les voilages, les tabourets, les caisses d'emballage à recouvrir de tissu pour servir de tables basses, les guirlandes de fleurs, ...

deco.jpg

En Inde, il est plutôt fréquent de s'asseoir à même le sol. Si cette coutume vous tente, vous pouvez commencer à débarrasser la pièce de tous les meubles occidentaux et ..... recouvrir le sol avec des tapis (si vous en avez) ou du tissu non tissé de couleur vive unie. Disposez dans la pièce des coussins ou des sièges bas improvisés. Si vous n'avez pas assez de coussins, vous pouvez, dans l'invitation, préciser "apporte ton coussin" !! Pour fabriquer des sièges et des tables basses, il suffit de récupérer des caisses et les recouvrir de tissu. Pour les Parisiens, on trouve du tissu à des prix imbattables au Marché Saint-Pierre, aux pieds de la Butte Montmartre.

Les tables peuvent être recouvertes de napperons découpés selon la méthode de Cassandre.  Avec du papier doré ou argenté, l'effet sera très réussi. On peut également utiliser les napperons en papier vendus pour présenter les gâteaux. Quand Noël approche, on en trouve assez facilement de couleur or ou argent.

Les lampes peuvent être recouvertes de papier crépon assorti à la couleur du tissu choisi. Vous en trouverez le mode de fabrication sur cet article.

lampe_deco_fete.jpg

Les fleurs occupent une place privilégiée dans une décoration indienne : on les choisira fraîches ou fabriquées avec du papier crépon. Grâce à la vidéo d'Organiser anniversaire, j'ai réalisé en peu de temps les centres de table de l'invitation à un dîner indien que j'avais lancée. Faire ce bricolage en compagnie de ma fille aînée a été un moment très agréable et le résultat a été à la hauteur de nos espérances. Nous avons utilisé du fil de fer plastifié de 1,2 mm au lieu du fil de fer fin de la vidéo, ce qui nous a permis "d'enlacer" les différentes fleurs.

deco_oeillet.jpg

Pour compléter la décoration de la table, j'ai confectionné des photophores avec des serviettes en papier à motif indien qui ont éclairé les plats en argent (ou plutôt les plats recouverts de papier alu).

Ne reste plus qu'à attendre les invités qui arrivent, drapées dans leurs saris, ou coiffés de leurs turbans.  Que la fête commence !

Claire

Merci à Roger Bella pour nous avoir autorisés à publier ses belles photos d'Inde pour illustrer cette série d'articles sur la fête indienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *