Des allumettes feuilletées en apéritif pour un buffet petit prix

feuilletes.jpgUn exemple de recette facile, rapide et ... bonne !

Comment inviter ses amis sans se ruiner ?  Il existe des solutions pour dépenser moins pour une fête mais il ne faut pas se faire d'illusions : ce qui permet à coup sûr de minimiser les coûts, c'est de cuisiner soi-même ! Ceci dit, on n'est pas obligés de faire tout tout seul, on peut se faire aider (c'est si agréable de cuisiner à plusieurs), on peut sélectionner des recettes simples et s'y prendre d'avance en choisissant des plats qui peuvent être congelés.

Pour accompagner l'apéritif, j'aime bien les feuilletés faits maison : je trouve que leur goût s'accommode bien avec tout ce qui pétille !

Sur Internet, vous trouverez toutes sortes de recettes, toutes à base d'une pâte feuilletée pré-étalée du commerce.

Après, c'est selon : on la découpe en carrés, rectangles, triangles, à l'emporte-pièces, on la torsade, on réalise des petits "chaussons" fourrés, des "boudins" qu'on découpe en rondelles après coup. Ce qu'on y met dedans ? des petites saucisses, de la tapenade, des tomates séchées, des anchois, du thon à l'huile, du roquefort, du fromage de chèvre ...

Pour ma part, je préfère la simplicité car je trouve que si les amuse-gueules à l'apéritif sont trop copieux, on n'a plus assez faim pour déguster la suite. Dommage !

De plus, dans ce buffet, en plus des feuilletés, on a prévu des cakes salés dont les ingrédients "tiennent bien au corps", eux !

La recette des allumettes feuilletées

1. Sortir la pâte feuilletée du frigo à l'avance pour l'étaler facilement, en la laissant sur le papier cuisson. Allumer le four à 200 °

2. Badigeonner avec du jaune d'œuf avec un pinceau

3. Pour Gaëlle et ses 50 invités, nous avons retenu de faire 120 feuilletés ! On pourrait en faire de 3 goûts différents :

- au comté  : saupoudrer largement de comté râpé

- aux anchois : disposer régulièrement les anchois

- au cumin : saupoudrer de cumin (les Alsaciens connaissent, ce sont les petites graines qui accompagnent le fromage de munster !)

4. Découper en lamelles de largeur d'environ 1,5 cm et 3 cm de longueur.

5. Enfournez 8 à 10 mn.

Ces allumettes peuvent être préparées très à l'avance et congelées : au moment de servir, il faudra les faire réchauffer à four bien bien chaud, encore congelées.

Coût d'une vingtaine de petits feuilletés au comté obtenus à partir d'un rouleau de pâte feuilletée :

 3,72 €

Pour 50 personnes, il faudra acheter 6 rouleaux de pâte feuilletée.

Pour établir les prix, j'ai consulté le site en ligne d'un hypermarché, ce qui est très pratique et très instructif car on peut comparer, assis sur sa chaise après dîner, les prix au kilo et, croyez-moi, on a vraiment des surprises.

Pour ces feuilletés dont les ingrédients sont très simples, j'ai privilégié des produits de qualité : pâte feuilletée de la marque du distributeur mais pur beurre, et du comté du Jura à râper soi-même !  Le déjà râpé de marque de distributeur aurait été moitié moins cher et m'aurait épargné du temps, mais tant qu'à faire soi-même, autant être récompensé de sa peine par un résultat tout à fait satisfaisant.

Claire Flury

3 réflexions au sujet de « Des allumettes feuilletées en apéritif pour un buffet petit prix »

  1. Ping : Des cakes salés pour le buffet des entrées | Organiser fête

  2. Ping : Calculer le budget d’un buffet - Faire le total | Organiser fête

  3. Ping : Comment calculer le budget d’un buffet ? Les différentes étapes | Organiser fête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *